Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
Le piégeage
Pour piéger, il faut suivre une formation dispensée par la Fédération des chasseurs et obtenir l'agrément préfectoral.


N’est pas « piégeur » qui veut : pour utiliser les engins homologués, l’aspirant piégeur doit suivre une formation dispensée par la fédération des chasseurs et obtenir suite à cette formation un agrément préfectoral. Il doit ensuite respecter une réglementation stricte : utilisation de pièges agréés, relevé des pièges dans les heures suivant le lever du soleil, autorisation du propriétaire du terrain, déclaration en mairie, bilan annuel, etc.

 Votre fédération départementale des chasseurs organise régulièrement des sessions de formation (quatre à cinq par an), dans son centre de Camon / Lamotte Brebière. Une formation dure deux jours, généralement un vendredi et un samedi.

Vous pouvez vous inscrire par courrier sur papier libre, en joignant un chèque de 20 euros à l’ordre de la Fédération.

La date est arrêtée lorsque le nombre de participants pour une session est atteint. Les personnes inscrites sont alors convoquées par courrier.

Pour les piégeurs déjà agrés désirant parfaire ou réactualiser leurs connaissances, des séances de formation complémentaires sont organisées chaque année. Renseignez-vous auprès de l'agent fédéral de votre secteur.


  • Couverts Faune - Formulaires 2018
  • DATE D’OUVERTURE GENERALE DE LA CHASSE - DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017
  • Les premières perdrix sauvées dans la Somme ce printemps.
  • Comptages des coqs au chant - Bilan 2017
18/10/2017 - Bonjour, disposant d'une parcelle de bois sur la commune de Fourdrinoy, j'aurai besoin d'un calendrier qui me permettra de tirer le coq faisan. Peut on me préciser la date de validité 26 novembre ou 14 janvier ? A l'avance merci , cordialement
Réponse : Bonjour, pour ce faire merci de contacter Madame Frantz au 03 22 82 90 95. CLD, FDC80.
16/10/2017 - Bonjour. Est il vrai qu'un garde assermenté serait autorisé à se poster autour d'un maïs se faisant ensiler pour tirer un éventuel renard? Cela me parait faux mais je voudrais avoir confirmation. Merci pour votre réponse.
Réponse : Bonjour, évidemment non, tout tir d'un animal provenant de l'action d'une machine agricole en action est interdite. CLD, FDC80.
16/10/2017 - Bonjour,
l'emploi d'appeau style Butollo est il autorisé pour la chasse au chevreuil en battue ?
Merci pour la réponse.
Cordialement
Réponse : Bonjour, l'emploi d'appeau est autorisé uniquement si il fonctionne de manière mécanique. CLD, FDC80.
15/10/2017 - bonjour,
En chassant le pigeon ramier a poste fixe,a t-on le droit d'utiliser un manege a corbeau (avec des blettes a corbeau bien sur) afin de tirer aussi des corbeaux ? et a partir de quelle heure a t-on le droit de tirer les corbeaux a poste fixe.(9h00 ?).
Cdlt
Réponse : Bonjour,

oui vous pouvez l'utiliser pour tirer les corbeaux, cependant vous ne pouvez actuellement les tirer que de 9 h à 17 h, CLD.FDC80.
14/10/2017 - Bonjour pourriez vous me confirmer etant en zone noir pour le sanglier,si nous tuons un sanglier est il possible de redemander une bague a la federation et qu elle démarche faire.
pourriez vous me communiquer la date d ouverture au faisan aux bois merci de vos réponses
Réponse : Bonjour, effectivement si vous vous situez en zone noire vous pouvez sur simple demande par courrier postal, bénéficier d'une nouvelle attribution. L’ouverture de la chasse au bois est le dimanche 29 octobre 2017 à 9 h, CLD, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|