Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
13/09/2018 - Chasse de la perdrix grise : soyez prudents !
La perdrix grise a de nouveau souffert ce printemps et cet été 2018. La reproduction est médiocre, moins bonne que l’an passé et les mauvaises années se succèdent depuis 8 ans.

On était en droit de s’attendre à une belle année chez les perdrix, au vu des belles journées qui nous ont enchantés ces derniers mois. Que s’est-il passé ?

La météo ? Oui, mais ça n’explique pas tout. Certes, là où il y a eu de violents orages, les couvées ont été décimées, parfois même les adultes ont disparu. Mais les orages n’ont pas sévi partout et pour autant, la reproduction de nos perdrix n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être.

Les insectes n’ont pas manqué, les poussins n’étaient pas sans nourriture.

La moisson ? Oui, immanquablement. La moisson a été précoce, très en avance cette année, elle s’est achevée aux alentours du 10/20 juillet, en fonction des régions. En tout état de cause, le constat sur 10 ans est simple, connu des agriculteurs : la récolte des orges et des blés a gagné un mois dans le calendrier des travaux agricoles. Clairement, là où l’on moissonnait le 10 août il y a dix ans, on moissonne désormais le 10 juillet. Avec un pic des naissances des perdrix au 1er juillet, comment voulez-vous que des poussins de quelques jours s’en sortent ? De plus, les moissons la nuit n’arrangent rien avec leur lot de projecteurs aveuglants couplés à un vacarme assourdissant. Que faire ? Quand le blé est mûr, il faut bien moissonner ! Mais rien n’empêche de réfléchir ensemble, il n’y a pas de solution miracle mais efforçons-nous à tendre vers une amélioration. La plaine est en train de se désertifier de toute vie.

Chasser ou pas la perdrix ? Oui, non… Chacun jugera en qualité de bon gestionnaire
Une poule perdrix observée dans notre département cet été était accompagnée en moyenne de 3.5 jeunes, c’est peu. Il est établi qu’à moins de trois jeunes par poule, il n’y a pas suffisamment de jeunes de l’année pour remplacer les pertes naturelles de l’automne et de l’hiver qui suivent. Il nous reste en toute logique le « 0.5 » de plus pour espérer tirer quelques oiseaux. Des disparités apparaissent en fonction des régions comme chaque année et on ne saurait l’expliquer de manière rationnelle.


Combien de perdrix pourrons-nous raisonnablement prélever à la chasse ?
 

De manière à vous aider à calculer les prélèvements en perdrix grise possible sur votre chasse la saison qui s’annonce, voici une carte qui vous indique une fourchette de prélèvements aux 100 ha, qu’il ne faut en aucun cas dépasser au risque de voir les populations chuter l’an prochain.

Là où les couples étaient bien présents au printemps et la reproduction aux alentours de 4 jeunes par poule, on pourra se permettre de prélever raisonnablement quelques perdrix, dans une fourchette de 5 à 10 perdrix aux 100 ha maximum.

Quelques territoires au nord du département sont privilégiés à plus de 4 jeunes par poule, parfois 5, on pourra y prélever jusqu’à 15 perdrix aux 100 ha.

Ailleurs, et c’est la large majorité, la prudence sera de rigueur et les possibilités de prélèvements seront très modestes, moins de 5 perdrix aux 100 ha.

Préserver notre capital perdrix est plus qu’un enjeu, c’est désormais un challenge, que les chasseurs ne relèveront jamais s’ils combattent seuls. Sans une réelle prise de conscience du monde agricole, l’espèce ne sortira jamais de l’ornière dans laquelle est décidément enlisée.
 

Richard Bouteiller, technicien cynégétique,
responsable du pôle petit gibier de la FDC 80
 

  • Validation en ligne du permis de chasser
  • Communiqué de la Fédération des Chasseurs de la Somme
  • Communiqué de la Fédération des Chasseurs de la Somme
  • Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
13/09/2018 - est ce que le port d'un gilet fluo ou casquette ou tout effet fluo est obligatoire dans notre departement?
MERCI
cordialement.
Réponse : Bonjour,
Le port d'un gilet orange est obligatoire pour toute personne (chasseurs, traqueurs, accompagnateurs) participant à :
- une battue au grand gibier (y compris mixte petit et grand gibier) et destruction
- une battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, myschantus)
- une chasse ou destruction de lapins au furet.
Cordialement.
01/09/2018 - Bonjour, j'ai vu dans l'action agricole que l'ouverture en plaine sérait le 23 au lieu du 16 septembre. Pouvez me le confirmer.
DAN6Y SVP
Merci
Cordialement
Réponse : Bonjour,
C'est une erreur de leur part, l'ouverture est bien 16 septembre.
Cordialement.
18/08/2018 - je n'ai pas chassé depuis la campagne
2003/2004, mon permis de chasse est-il toujours valable ?
Réponse : Bonjour, oui, il vous suffit de demander une validation annuelle, bien à vous, FDC80.
08/08/2018 - Merci de m avoir adressé mon permis 2018/2019 pour la SOMME, mais j ai omis de demander aussi pour le 24 où je réside. Peut on rectifier et régler la différence. MERCI et avec mes excuses.
Réponse : Bonjour, contactez rapidement notre service permis de chasser au 03 22 22 12 20. Bien cordialement, FDC80.
07/08/2018 - je voudrais savoir pour être administrateur au sein de la cdpm de la baie de somme quelle son les citer pour en faire partie je viens en 2018 de ne pas valider mon permi de chasse
Réponse : Bonjour, il vous vous rapprocher de l'ACDPM Baie de Somme, tel : 03 22 60 68 57. Bien cordialement, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|