Valider son permisValider
son permis
Espace adhérentEspace
adhérent
Bourse au territoiresBourse aux territoires

Chassemarais dgest fnc 2021 2 1

Communiqué aux chasseurs de gibier d’eau

  • Le Ven 01 juil 2022

Lire le communiqué de presse du 1 juillet 2022

Le 1 juillet 2022

Des mortalités importantes de goélands juvéniles ont été relevées depuis le 11 mai sur le littoral picard ; ces mortalités n’ont pas cessé depuis. Les analyses ont clairement établi que les oiseaux morts sont porteurs du virus de la grippe aviaire.

Dès l’apparition des premiers cas, la Fédération des chasseurs de la Somme a travaillé avec les services de l’Etat. Une première réunion, qui s’est tenue le 19 mai, s’est traduite par un arrêté préfectoral demandant aux détenteurs d’appelants des communes concernées de confiner leurs oiseaux et de respecter les mesures de biosécurité.

La FDC 80 a immédiatement communiqué en envoyant l’arrêté à tous les détenteurs d’appelants déclarés, comme elle s’y était engagée auprès des services de la Préfecture. 

Le 29 juin, une nouvelle réunion s’est tenue en préfecture, associant les associations de chasseurs de gibier d’eau concernées (Littoral Picard Sud, Baie de Somme, Baie d’Authie). Il en ressort les points suivants.

  • Les oiseaux morts sont bien porteurs de la grippe aviaire. La FDC 80 a demandé des analyses complémentaires sur le botulisme qui se sont avérées négatives. Les chasseurs ont joué leur rôle de sentinelle sanitaire.
  • La maladie frappe à 95 % les goélands dont les populations sont pléthoriques. Aucun cas n’a été relevé sur des canards.
  • Les services de l’Etat travaillent sur un protocole permettant d’utiliser les appelants dans la zone concernée, et ce dans les mêmes conditions que la saison dernière.
  • Le salon des migrateurs 2022 aura bien lieu les 16 et 17 juillet, avec la bourse aux appelants. Seul changement : il sera délocalisé au château de Bainast, à Behen, commune proche d’Abbeville.

La Fédération des chasseurs de la Somme suit ce dossier quotidiennement et ne manquera pas d’avertir ses adhérents de toute évolution.