Valider son permisValider
son permis
Espace adhérentEspace
adhérent
Bourse au territoiresBourse aux territoires

Chasse marais dgest fnc00009

Communiqué aux chasseurs de gibier d’eau

• Le Sam 03 sept 2022

IMPORTANT - Zones de contrôle sur les secteurs de HEILLY

Suite à la publication de l'arrêté prefectoral du 2 septembre 2022 de nouvelles dispositions s'appliquent dans le secteur de HEILLY.
Listes des communes et dispositions spécifiques dans les annexes de l'arrêté téléchargeable ci-dessous.

Secteur de HEILLY - Télécharger l'arrêté
 ⇒ Transport des appelants interdit.
 ⇒ Utilisation des appelants sur site uniquement.

COMMUNIQUE AUX CHASSEURS DE GIBIER D'EAU

Depuis le mois de mai, la région est touchée par une vague de grippe aviaire de grande ampleur.
Les négociations menées entre la Fédération des chasseurs de la Somme et les différents corps de l’Etat ont permis de maintenir tous les modes de chasse dont la chasse au gibier d’eau, en s’engageant au respect de mesures de biosécurité visant à prévenir tout risque de diffusion du virus. La Fédération des chasseurs a communiqué à ce sujet à plusieurs reprises.
Cependant suite aux premiers contrôles effectués par l’OFB, plusieurs anomalies ont été relevées et nous rappelons une nouvelle fois la réglementation spécifique.

DANS TOUT LE DEPARTEMENT
- Tout utilisateur d’appelants doit avoir fait sa déclaration annuelle de détention d’appelants auprès de la Fédération (formulaire de catégorisation 1, 2 ou 3), et devra présenter en cas de contrôle le récépissé qui lui a été adressé par retour*.
- Les oiseaux transportés et utilisés lors d’une nuit de hutte doivent provenir d’un seul et même propriétaire d’appelants.
- Les appelants sont transportés dans des caisses avec des fonds étanches réservées à ce seul usage.

*Mesures spécifiques aux ZCT (zone de contrôle temporaire)
- Seuls les détenteurs classés en catégorie 1 (détenteurs de moins de 15 volailles en plus des appelants) peuvent transporter des appelants.
- 30 appelants maximum transportés sur le lieu de chasse

Télécharger le formulaire de déclaration de catégorie de détention

Le respect absolu de ces dispositions est indispensable pour maintenir les possibilités de chasse obtenues par la Fédération dans ce cadre sanitaire particulièrement délicat. Nous comptons sur chaque chasseur pour y veiller, dans un souci d’intérêt général.