COMMUNIQUÉ DE PRESSE FDC80
- Le Mer 25 juin 2025
CHASSE AUX MIGRATEURS
Le 25 juin 2025
Il y a quelques jours, la chasse Française découvrait les propositions inacceptables proposées par la Ministre de la Transition écologique, Madame Agnès Pannier-Runacher.
Ces dernières visent à allonger certains moratoires (courlis cendrée, barge à queue noire, grand tétras), stopper la chasse de certaines espèces (fuligule milouin, eider à duvet, lagopède alpin), et même réduire les périodes de chasse d’autres espèces (grive mauvis, caille des blés, canards siffleur, pilet, souchet et sarcelles d’hiver).
Ces espèces font actuellement l’objet de discussion au niveau Européen (NADEG). Avant même que les résultats soient présentés, la Ministre a souhaité proposer ces recommandations hâtives et sans fondements.
C’est pourquoi, mardi 24 juin 2025, s’est tenue une réunion organisée par la Fédération des chasseurs de la Somme et l’Association Picarde des Sauvaginiers, avec la présence des associations locales de chasseurs au gibier d’eau.
Des mesures fortes, en réponse à cette incompréhension totale vous seront bientôt communiquées. Nous ne plierons pas sous la pression d'une ministre anti chasse. Il est nécessaire que tous les chasseurs demeurent solidaires face à ces attaques ciblées.
Il est à souligner que les fédérations départementales, régionales et nationale effectuent un travail scientifique remarquable et reconnu pour combattre des attaques incessantes de nos détracteurs.
Aujourd’hui, la tactique d’attaque du Ministère rejoint la stratégie des organismes tels que le PNM, le Comité Régional de la Biodiversité, l’OFB, sans oublier les écolos doctrinaires.
Aussi, l’ensemble des chasseurs demandent instamment le retrait des propositions de madame la ministre.
Si ce n’était pas le cas, les chasseurs se réservent le droit de montrer leur exaspération par des manifestations diverses à l’aube de la période estivale.
La balle est dans le camp de madame la ministre.
Yves Butel,
Président de la Fédération des Chasseurs de la Somme