Valider son permisValider
son permis
Espace adhérentEspace
adhérent
Bourse au territoiresBourse aux territoires

Chasse marais dgest fnc00005

INFORMATION GRIPPE AVIAIRE

  • Le Jeu 10 nov 2022

IMPORTANT
Passage en niveau de risque "élevé" sur l'ensemble du territoire national​​​​​​

Suite à la publication de l'arrêté ministériel du 8 novembre 2022, l'ensemble du territoire métropolitain bascule en niveau de risque élevé
Télécharger l'arrêté

En conséquence :
FICHE RECAP DES MESURES DE BIOSECURITE
    1. Les volailles doivent être mises à l'abri (élevages commerciaux, basses-cours et détenteurs d’appelants). Ce confinement était obligatoire depuis le passage en risque modéré dans les 83 communes de la Somme situées en zone à risque particulier (ZRP). Il est maintenant obligatoire sur l’ensemble du territoire métropolitain.
    2. Le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés uniquement pour les détenteurs d’appelants de catégorie 1 (sous réserve d’un transport ou d’une utilisation d’un nombre d’appelants nomades inférieur ou égal à 30 et du respect des mesures de biosécurité). Le seuil de 30 s’applique uniquement aux appelants nomades et ne s’applique aux appelants résidant sur le site de chasse de façon permanente. Si des appelants sont transportés, ils doivent appartenir à un seul propriétaire. Seuls les appelants transportés doivent être attachés, il ne doit pas y avoir de mixité dans l’attelage avec les appelants présents sur place.
    3. Transport interdit pour les détenteurs de catégories 2 et 3. L’utilisation d’appelants est autorisée uniquement aux personnes ayant des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente.  
    4. La législation autour des lâchers évolue. Les mouvements de gibiers à plumes, entre deux élevages, ou à des fins de lâchers, sont autorisées sous conditions (voir avec le service de la DDTM). Les lâchers de gibiers à plumes de la famille des anatidés sont quant à elles interdites.

Biosecurite appelants flyer fdc