Opération nationale de contrôles des chasseurs
- Le Mer 26 nov 2025
Par l'Office Français de la Biodiversité
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) va débuter une opération nationale de contrôles des chasseurs visant tout particulièrement les règles de sécurité, qui s’étalera sur quinze jours
Pour la cinquième année consécutive, l’OFB mènera, du 29 novembre au 14 décembre, une opération nationale de contrôles et surveillances sur l’ensemble du territoire. Les inspecteurs de l’environnement vont sillonner le territoire afin de veiller au respect des règles de sécurité par les chasseurs. Une part visera la pédagogie, mais les manquements caractérisés feront l’objet de relevés d’infractions. La sécurité des chasseurs et des non-chasseurs fait partie d’une des priorités incontournables de l’Office.
Cette opération portera sur plusieurs points précis de la réglementation : Le port visible du vêtement orange (veste, gilet, chasuble), l’installation des panneaux de signalisation temporaire lors des battues, le respect de l’angle de tir de 30 degrés, les mauvaises manipulations de l’arme, le transport des armes, etc. Les agents vérifieront également l’utilisation des chevrotines dans les départements où elles restent autorisées, ainsi que les distances de sécurité près des routes et des habitations.
Les agents contrôleront également les classiques : détention du permis de chasser, sa validité, l’assurance.


