Pigeon ramier : les modalités de régulation ont changé.
- Le Mer 16 fév 2022
La destruction dans les bois, haies, etc. n’est plus autorisée du 21 février au 31 mars.
Depuis quelques années, il était possible de tirer les pigeons du 21 février au 31 mars en destruction, sans formalités et en tous lieux. Suite aux nombreux abus, et considérant que les pigeons ne font pas de dégâts dans les bois, l’arrêté préfectoral de destruction a changé.
De la fermeture spécifique de l’espèce au 31 mars, ces tirs de régulation ne pourront avoir lieu que dans les parcelles agricoles pour la prévention des dégâts, obligatoirement oléagineux, protéagineux, pois de conserve et cultures maraîchères.
Pour le reste, les modalités restent les mêmes
- Du 1er avril au 30 juin – Sur autorisation individuelle délivrée par la DDTM, si les dommages causés aux activités agricoles compromettent les récoltes. Préalablement à la demande, le producteur a l’obligation de mettre en place un système d’effarouchement.
- Du 1er au 31 juillet – Si les dégâts persistent, la destruction peut se poursuivre dans les mêmes conditions (autorisation, effarouchement)
Les autorisations sont obtenues en ligne grâce au lien suivant : démarches simplifiées
- Quelle que soit la période :
- Le tir du pigeon ramier s’effectue à poste fixe matérialisé de la main de l’homme ;
- en-deçà de 3 ha : un seul poste autorisé ; au-delà de 3 ha : 1 poste par fraction de 3 ha ;
le poste fixe est occupé par 1 seule personne ; le nombre de délégataires nommés et désignés ne peut excéder deux personnes par fraction de 3 ha